La petite vie de Salomé

Compte-rendu du rendez-vous à Necker

Dr Arnaud : « Salomé, je peux toucher ta tête »

Salomé : « oui »

Dr Arnaud : « Très bien. Est-ce que tu voudrais que je répare ta tête »

Salomé : « Oui »

Dr Arnaud : « C’est moi qui vais t’opérer tu sais, tu es d’accord pour que je t’opère ? »

Salomé : « Oui »

Dr Arnaud : « Tu voudrais te faire opérer quand ? »

Salomé : (silence, elle hausse les épaules et sert fort maman)

Dr Arnaud : « Maintenant ? »

Salomé : « Non »

Dr Arnaud : « D’accord, alors quand tu auras envie qu’on répare ta tête, tu en parleras à papa et maman et ils m’appelleront, tu es d’accord ? »

Salomé : « Oui »

Voilà le moment fort du rendez-vous du 22 mai. Les séances avec le Dr Gouju, sa psychologue, ont portés leurs fruits. Contrairement à l’année dernière, Salomé n’a pas paniqué, elle n’a pas pleuré même si elle est restée impressionnée par les chirurgiens et les six internes qui assistaient à la consultation.

Le Dr Arnaud ( le chirurgien-plasticien qui effectuera l’opération) a, lui, noué un bon contact avec Salomé qui a tout compris des deux interventions qui auront lieu, ainsi que les soins intermédiaires. Il a également rassuré les parents sur l’opération et répondu à leurs interrogations. Il a également été décidé que Salomé ne porterait plus son casque en classe à la rentrée (elle le conservera pour la récréation et les activités physiques).

Rendez-vous désormais pris dans 2 ans après un nouveau scanner, sauf si Salomé manifeste, elle-même, le désir d’être opérée.

Salomé a bien mérité sa Barbie sirène promise par maman en cas de comportement sage.